Fillon et les compétences régaliennes : énorme !

C’est tellement “énorme” que je n’arrive même plus à m’énerver sur ce coup là.

Pour défendre le maire de Marseille attaqué par les socialistes, l’ancien Premier Ministre, François FILLON ne trouve rien de mieux à dire que cette “énorme” phrase : “La sécurité des personnes et des biens est une compétence régalienne par excellence”.

Venant d’un homme qui a dirigé un gouvernement qui n’a eu de cesse de transférer la responsabilité de la sécurité de la charge de l’État à celle des municipalités, c’est quand même énorme. Quand on réalise que l’UMP ne prône qu’une politique sécuritaire au plus près des maires, délégant la sécurité des biens et des personnes, délégant la police de proximité, délégant la videosurveillance, au bon soin des collectivités locales par le biais de leur police municipale, c’est quand même “se foutre de la gueule du monde”. S’il n’y avait des morts à la clef et un sentiment d’insécurité croissant, ce serait risible.

Je dois avouer que je suis malgré tout content que François FILLON ait réalisé, un peu tard certes, ce que je clame depuis de nombreuses années : la sécurité est un des piliers régaliens de notre République et doit être piloté par l’Etat et non par les collectivités locales.

Je doute que la tentative de solution du gouvernement soit la bonne ni que Manuel VALLS (qui me rappelle de plus en plus Nicolas SARKOZY époque Place Beauvau) puisse résoudre ce problème marseillais d’un coup de baguette magique.

Mais si pour commencer, on arrêtait de raconter des c*** …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *