Vitrolles : Installation du Conseil Municipal le 6 avril 2014

Le conseil municipal de Vitrolles, élu le 30 mars dernier, se réunira le dimanche 6 avril 2014, à 10h, à l’Hôtel de ville, Place de Provence, pour l’installation du maire et de ses adjoints.

L’équipe municipale sera constituée de 39 conseillers (voir précédent papier):

– 29 élus issus de la liste de Loïc GACHON (Vitrolles avance) arrivée en tête du second tour des élections municipales

– 6 élus issus de la liste de Marcel YDE (Vitrolles Bleu Marine)

– 4 élus issus de la liste de Christian BORELLI (Vitrolles d’abord)

Une retransmission en direct est prévue dans le hall de l’Hôtel de ville pour celles et ceux qui n’auront pas pu accéder à la salle du Conseil.

Rappel : Le maire est élu par le Conseil Municipal à bulletin secret nominal, à la majorité absolue des suffrages exprimés aux deux premiers tours, et à la majorité relative au troisième. Toutefois, si le nombre de voix des conseillers municipaux est le même pour deux candidats, c’est le plus âgé qui l’emporte.

Le Conseil municipal de Vitrolles ayant 39 conseillers, le nouveau maire sera donc élu avec 20 suffrages minimum.

Jusqu’à cette élection, c’est le doyen d’âge qui préside la première réunion.

Le maire possède un mandat propre : il peut démissionner librement, et être remplacé en cas de décès, ou de révocation de ses fonctions de maire par décision judiciaire, sans provoquer de nouvelles élections municipales.

Le conseil municipal fixe ensuite par délibération le nombre des adjoints, qui ne peut dépasser 30 % de l’effectif du conseil, et procède à leur élection au scrutin de liste à la majorité absolue sans panachage ni vote préférentiel et dans le respect de la parité. Pour Vitrolles, il y devrait donc y avoir onze adjoints (30 % de 39 conseillers)

A dimanche donc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *