Je suis un chrétien français juif musulman !

Alors que des milliers de français défilent dans la rue pour dire « non » au terrorisme, la France se retrouve à un tournant de son Histoire. Ce tournant, il va falloir maintenant le négocier.

A ceux qui pourrait se réjouir de ce qui est arrivé en cette pénible semaine, je dirais simplement que ce n’est pas Charlie qui était visé mais un esprit de la France, cet esprit gouailleur et frondeur qui a toujours fait la force de notre pays. Cet esprit particuliers, cela fait des siècles que nous le possédons, que ce soit sous Louis XIV (et oui, déjà) avec « les pamphlétaires », sous les « lumières » avec « les encyclopédistes » ou, plus proche de nous, les chansonniers des caveaux de Montmartre. Le monde entier connait l’irrévérence des français …

Cet esprit, c’est la France ! L’attentat contre Charlie était une piètre tentative pour le tuer.

Mais l’esprit de la France, c’est aussi ce melting-pot, ce creuset de population, qui maintenant permet à la France d’être ce qu’elle est de nos jours. Un fantastique mixeur qui nous permet, malgré ce que certains oiseaux de malheur tentent de nous faire croire, de vivre ensemble.

C’est cette histoire qui, aujourd’hui, me permet d’être catholique, marié à une orthodoxe, travaillant pour les juifs, ayant parmi le cercle restreint de mes meilleurs amis deux musulmans dont un policier.

Et c’est cette histoire que le meurtre de la policière de Montrouge puis l’attentat contre une épicerie cacher de la Porte de Vincennes ont voulu mettre à mal. Mais la France n’est pas dupe.

Je crois en la France. Je crois en la République. Je crois dans les français. Nous garderons notre esprit, nous défendrons note histoire. C’est un devoir, une nécessité.

Probablement parce que aujourd’hui, je me sens chrétien français juif musulman !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *