Une Métropole à 1.5 milliards d’euros
Donc, ça y est, le Métropole est presque en route (je dis presque, parce qu’avec tous les derniers rebondissements, il vaut mieux être prudent).
Dont acte.
Il est donc temps désormais de dépenser les un milliard et demi d’euros bloqués depuis le début des procédures C’est du moins ce que pense les représentants des conseils de développements de la Métropole qui s’agacent de tous les retards successifs par la bouche de Jean-Louis Tixier, président du Conseil de développement de MPM.
MPM … Comme c’est bizarre mais loin de moi toute pensée polémique !
Je vais attendre patiemment le vote du premier budget de la Métropole, à l’horizon du 20 avril 2016 pour me faire un jugement.
En attendant, j’ai lu par curiosité le détail des 23 priorités des conseils de développement de la Métropole, détail présenté en décembre dernier.
Il s’articule autour de trois axes qualifiés de « principaux » (ce qu’ils sont d’ailleurs !) : mobilité, développement économique, aménagement du territoire. Avec comme priorité des priorités, l’établissement d’un véritable SCoT métropolitain (Schéma de Cohérence Territoriale).
Pour rappel, un Scot est un document d’urbanisme qui détermine, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l’ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et de paysage. A mon humble avis, c’est là que le bât blesse mais bon, ce n’est que mon humble avis.
En effet, déjà au niveau municipal, la prise en compte de l’avis local lors des projets d’urbanisme au niveau d’un commune est déjà pour le moins … comment pourrais-je dire … sommaire. (Cf les Entrepôts de l’Aéroport à Vitrolles, le terminal de Mourepiane à Marseille, Istropolis à Istres …) Quel sera l’attitude de la Métropole lorsqu’elle lancera des projets à l’échelle locale vis-à-vis de ces avis ? la même que l’Êtat vis-à-vis de Notre-Dame-des-Landes ?
Parmi les 23 priorités, et heureusement que c’en est une, l’établissement d’un « schéma armature » des transports. Pour cela, les rapports des différents cabinets consultés durant la phase de concertation à l’apparition de la Métropole donne déjà plusieurs pistes dont les fameux « Transferium » dont j’ai déjà parlé et dont l’un sera le Vamp. Par ailleurs, je reviendrais dans mon papier de jeudi sur le « projet fédérateur » spécifique concernant l’Etang de Berre.
Bref il s’agit bien de formuler un « projet » et de se doter des moyens de le réaliser. Le tout pour un milliards cinq cent millions d’euros. Il y a de quoi faire des travaux !
Et pour ceux qui souhaite l’arrivée rapide de la Métropole pour ralentir le nombre des travaux sur Vitrolles, vu les sommes engagés, je pense que l’on va encore s’en plaindre longtemps ! et cette fois-ci, pas sûr que l’on est notre mot à dire sur le projet et sa réalisation …
A méditer …
Maintenant pour ce que j’en pense …
Laisser un commentaire