Bruxelles et la barbarie

20160323 PlantuMercredi 23 mars 2016 :

Avant toute chose, inutile de préciser que toutes mes pensées vont à nos amis belges et plus particulièrement en soutien aux familles des victimes, aux blessés, aux secours et aux forces de l’ordre. La Belgique vient d’être la cible d’une attaque aussi lâche que sanglante et nous ne l’oublierons pas.

Bruxelles, capitale de l’Europe, capitale de la Belgique et capitale du … 9eme art … Tout un symbole qu’il nous faut soutenir, protéger, aider.

Nous sommes dans une séquence particulièrement difficile où notre raison est mise à rude épreuve et justement, c’est dans ces moment-là que raison il faut garder.

Les auteurs de tels événements, que ce soit à Paris, à Bruxelles, à San Bernardino, à Grand Bassam, à Ouaga ou dans n’importe quel autre lieu touché par un attentat, sont les enfants sanguinaires d’une dérive sectaire qui ne peut représenter les valeurs de notre humanité.

La dérive psychopathe de certains ne doit pas jeter l’opprobre sur tous. Les actes d’un fou criminel ne doit pas oblitérer le sens de l’humain. Nous devons expliquer, encore expliquer, toujours expliquer car le terrorisme ne se combat pas qu’avec la force mais aussi et surtout avec les idées.

Encore une fois, dans ce cauchemar éveillé, sachons raison garder …

Je ne commenterais pas plus aujourd’hui. Il y a un temps pour la méditation et un temps pour l’explication.

A méditer …

Maintenant pour ce que j’en pense …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *