Mais comment va faire Christian Estrosi ?

 AFP / BERTRAND GUAY

AFP / BERTRAND GUAY

Mais comment va faire Christrian Estrosi après cette annonce fracassante, mais passée inaperçue dans la cacophonie des attentats de Bruxelles : La SNCF annonce l’abandon des portiques de sécurité à l’entrée des gares, constitués de détecteurs de métaux et de scanners à rayons X. Ce dispositif, installé à l’entrée des gares, est générateur de file d’attente. Hors, La crainte que ces postes d’inspection filtrage ne deviennent des zones à risques en raison de ces files d’attente est grand et constitue la principale raison du refus de la SNCF et des forces de l’ordre de lancer cette expérimentation.

Ces portiques ne sont pas à confondre avec ceux installés en début de quai fin décembre pour le train Thalys et de ceux installés à la gare Saint-Charles pour le contrôle de billets.

Pour mémoire, et juste histoire de me moquer un peu, je rappelle que Christian Estrosi, dans un amalgame fumeux, avait confondu ces portiques antifraudes avec les portiques de sécurité et s’en était immédiatement attribué le mérite alors qu’il n’y était strictement pour rien (mais c’est un habitué du fait de s’attribuer le mérite des autres comme avec l’histoire des subventions de l’Europe

La SNCF a donc aussi annoncé qu’elle travaille avec l’Etat et des industriels pour « inventer un nouveau système de sûreté » en utilisant « à fond les nouvelles technologies ».

Comment ne pas rapprocher cette annonce avec celle faite mardi soir par Bernard Cazeneuve qui veut mettre en place la reconnaissance faciale dans les aéroports et les gares …

Pour ceux qui comme moi suive « POI – Person of Interest », une question angoissante se pose immédiatement à la suite de ces deux annonces. Le système de sécurité « utilisant à fond les nouvelles technologies » et s’appuyant vraisemblablement sur la reconnaissance facile, sera-t-il plus proche de « La machine » ou du « Samaritain » ?

Angoissant comme avenir que même Georges Orwell n’avait vu venir !

Et aurons-nous un duo de choc comme Roots, la psychopathe, et Shaw, la sociopathe, pour nous protéger ?

Une chose est sûre : parions que Christian Estrosi va s’accaparer ce nouveau système quand il arrivera dans notre région !

A méditer …

Maintenant, pour ce que j’en pense …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *