Les racines celtes de la France …

20160328 VercingetorixCesar_LRoyerAujourd’hui, je ne vais pas faire dans le long. Nous sommes le lundi de Pâques malgré tout. J’en profite d’ailleurs pour vous souhaiter de joyeuses fêtes.

Ensuite, je voudrais juste revenir trente seconde sur les racines chrétiennes de notre pays, sur cette croyance « populaire » clamant que la France est chrétienne de par son histoire.

Je conseille donc à tout le monde, par pure curiosité intellectuelle bien sûr, de se pencher sur le problème de ce que les historiens appellent le « Christianisme celtique ». Je les laisse à leurs propres conclusions.

Et pendant que j’y suis, réfléchissez à la curieuse correspondance entre Birgit et Sainte Brigitte comme les curieuses correspondances entre la plupart des martyrs chrétiens et les dieux et héros celtes.

Enfin, pour terminer, je ne vous parlerais pas de la curieuse proximité entre la fête de la Saint Jean et le solstice d’été tout comme la fête de Noël et le solstice d’hiver … Il est quand même curieux que la naissance de Jésus s’étant déroulé probablement durant le mois de mars (donc, généralement au printemps) se retrouve propulsé par l’opération du saint esprit en décembre, mois printanier comme tout le monde le sait ! Probablement le fait que le 25 décembre était le dernier jour des saturnales, le « Dies natalis soli invicti » a joué dans le syncrétisme de ces deux fêtes. (Natalis … Nativité)

Mais au-delà de l’accaparation par les chrétiens des fêtes païennes, nous savons aussi maintenant que la notion « du français, qui prend ses racines dans le latin » est aussi une erreur puisque les linguistes ont clairement démontré que l’apport de la langue celte dans le latin était nettement supérieur aux trois cents mots supposés il y a des dizaines d’années. En fait, l’emprunt à la langue gauloise du latin est plus important que ce que l’on a toujours supposé

Moi, je parlerais plutôt des racines celtes de la France …

A méditer …

Maintenant, pour ce que j’en pense …

1 comment for “Les racines celtes de la France …

  1. 27 juin 2016 at 11 h 35 min

    Depuis le temps que l’antienne sur les soi-disant « racines chrétiennes de la France » me gonfle au plus haut point, je suis heureux de cet article qui me conforte en cette pensée :
    Les racines de la France sont celtes, n’en déplaise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *