Ce comportement citoyen me gonfle

Jeudi soir, j’ai assisté à la réunion d’information sur l’urbanisation des quartiers sud. De nombreuses habitants des Pinchinades mais aussi de Croze, de la Frescoule ou même des Pennes-Mirabeau (pour deux d’entre eux au moins) étaient présents et saluons au passage l’attitude du Maire qui s’est déplacé dans un contexte qu’il savait pas facile.

Je ne vais pas commenter dans ce post le détail de ma position sur ce projet.  Je dirais simplement que je n’y suis pas foncièrement (jeu de mot) opposé mais que certaines dispositions me dérangent un peu.

Par contre, ce qui me choque beaucoup, c’est l’attitude de certaines personnes présentes dans la salle qui ont semblé découvrir et le « projet Lidl » et l’existence du BHNS ! Quand de surcroit certaines de ces personnes sont aussi membres de partis politiques, d’organisations citoyennes ou d’associations, je suis inquiet sur leur représentativité et sur leur bonne foi.

Le « projet Lidl » est la conséquence directe de la requalification de la zone locale ZAE qui va grosso-modo de l’ancien Bar Prince à l’Argos en zone UC (R+3 de surcroit)

Où étaient tous les gens présents jeudi soir lorsqu’il y a eu les réunions de concertations lors de l’élaboration du PADD et du PLU en 2012 et 2013 ? Nous étions au maximum 20 personnes, personnels de mairie compris, lors de ces fameuses réunions.

Désolé de le dire, mais il était évident que des immeubles allaient se construire tôt ou tard. Cela fait trois ans maintenant que je dis et répète de faire attention, mais il semble que mes avertissements n’aient intéressé grand monde.

Où étaient tous les gens présents jeudi soir lorsqu’un soir d’automne 2013 le SMITEEB a présenté à la MDQ de la Frescoule le projet de BHNS ? Pourtant, dans cette réunion, ils auraient pu apprendre, car clairement exposé par les responsables du SMITEEB,  que ce projet avait aussi pour but d’absorber l’augmentation de trafic généré par les nouveaux immeubles en projets …

Et qu’on ne m’avance pas l’argument débile de ne pas être au courant. Il suffisait de lire le tract mis dans les boites aux lettres à l’époque. Quant à l’argument encore plus débile de l’heure, c’était chaque fois à la même heure que celle s’étant déroulé aux Pinchinades.

Donc, par ces réunions, dès 2013, les grandes lignes étaient tracées. Le quartier allait s’urbaniser, changer totalement, ne plus du tout ressembler à ce que nous connaissons. Pourtant, aucune réaction à l’époque.

Quant aux logements « sociaux », (je lâche le gros mot) … Ah, le logement « sociaux » … A l’exception des ab*** qui vont encore balancer l’argumentaire éculé de la paupérisation du quartier ou celui encore plus débile du risque d’immigration, nous connaissons tous la raison réelle de ces montages financiers par les constructeurs (car la véritable raison est simplement financière !) : dans la situation de crise actuelle, un promoteur préférera toujours construire des logements sociaux qu’il revendra surement à un bailleur social plutôt que faire des biens à la découpe qui ont de forts risques de lui rester sur les bras. Le bénéfice est moindre mais plus assuré. Et avec les aides du plan de relance à l’emploi, on sait très bien ce que vont choisir les grands groupes.

Et évidemment, maintenant, on balance à la figure le manque de concertation, le manque d’information, le manque d’attitude citoyenne

Comme d’habitude, le citoyen réagit quand il est directement touché, de manière égoïste, sans tenter de se renseigner en amont, ni analyser tous les enjeux.

Comme d’habitude, le citoyen attend que la viande lui tombe toute rôtie dans l’assiette pour pouvoir ensuite critiquer sa cuisson.

Pourtant, tout est disponible dès le moment où on prend cinq minutes pour se renseigner. Et internet est un outil formidable pour ceux qui n’ont ni le temps ni la volonté de se déplacer à la source.

Je le dis et je l’écris : ce comportement citoyen me gonfle

Pire, ce comportement citoyen me décourage.

A avoir envie de tout laisser tomber

1 comment for “Ce comportement citoyen me gonfle

  1. 8 septembre 2016 at 0 h 20 min

    Article intéressant… Avec lequel je suis d’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *