WIKI Marseille années 30


Accueil
WIKI Marseille



Pierre Georges ORLANDINI

 
NOM :

ORLANDINI

PRENOMS :

Pierre Georges

Né (e) le :

18 octobre 1893

  à  
Décédé (e) le :     à  
Remarques :  


Bataillon des Marins-Pompiers






 

Entre dans la marine en 1911
Enseigne de vaisseau de 2ème classe le 5 octobre 1914, port TOULON.  
   
Sur le contre torpilleur "MORTIER" pendant la guerre 14-18 / En 1916  
Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 26 avril 1916.  
Haut

 

Au 1er janvier 1918, port TOULON.

Officier breveté Canonnier.

Lieutenant de vaisseau le 11 septembre 1919.

Au 1er janvier 1921, sur le croiseur cuirassé "JURIEN-DE-LA-GRAVIÈRE", Division navale de SYRIE (Cdt Jean STOTZ).

Chevalier de la Légion d'Honneur.

Capitaine de corvette le 15 mai 1929, commandant l'aviso "Dedaigneuse"

Au 1er janvier 1932, à PARIS, au Service des recherches scientifiques de l'État-Major général (E.M.G.R.S.).  
   
   
   
Haut

 

iiI / LE PREMIER COMMANDANT DU BATAILLON :

Orlandini

Pierre Georges Orlandini en 1911

(c) Ecole Navale / Christophe Rochet


Le nouveau Bataillon fut placé sous les ordres du Capitaine de Frégate Orlandini. D'après ses souvenirs, il ne fut retenu qu'à cause de son nom aux consonances méridionales, pour éviter de heurter une opinion publique déjà très remontée par la mise sous tutelle de la ville.

Ne connaissant rien à son nouveau métier, le Commandant Orlandini reçut d'abord une formation succincte d'une quinzaine de jours au sein du Corps des Sapeurs-Pompiers de Paris, avant de gagner enfin la cité phocéenne. Dès son arrivée, il prit conscience de l'hostilité ambiante. Le 17 août 1939, se rendant à la Mairie pour se présenter à l'Administrateur Extraordinaire Surleau, il trouva la mairie en état de siége, gardée par un cordon de gardes-mobiles, les murs couverts d'affiches traitant l'administrateur de "Podestat" ou de "Gouverneur des Colonies". La veille, l'administrateur Surleau avait dû faire face à une manifestation des employés municipaux, manifestation qui avait mal tourné.

La guerre allait changer les choses. Tout d'abord sur l’ambiance régnant dans la ville, en mettant en sourdine toutes les rancœurs accumulées. Ensuite, sur les effectifs même du Bataillon des Marins-Pompiers. En effet, l’armistice de juin 1940 rendit disponible de nombreux marins et soldats, de tous grades et spécialités, dont beaucoup tentèrent de se reconvertir en Marins-Pompiers. Les demandes d’engagements affluant, une sélection sévère fut mise en place. Le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille devenait un corps d’élite.

Le Commandant Orlandini était secondé par un officier compétent et membre depuis longtemps des Marins-Pompiers, l’Officier des Equipage Godard, celui-là même qui dirigea le détachement toulonnais ce jour tragique du 28 octobre 1938. En 1944, passé à la défense passive, le Capitaine Godard trouva la mort lors du bombardement américain du 27 mai 1944.
Haut
 
   
   
   
   
Haut

 

 
   
   
   
   
Haut

 

 
   
   
   
   
Haut

 

 
   
   
   
   
Haut