« L’Aerogare » ou « l’AeroGare » ?
Aujourd’hui, encore un petit projet « made in Métropole » nous concernant directement.
Connaissez-vous « l’aérogare » ?
Comme le nom l’indique, ce projet est directement lié à l’aéroport de Provence (ex Marseille-Marignane) mais ne concerne ni une extension de celui-ci ni une augmentation du nombre des vols … quoi que, en y réfléchissant bien, si le projet se concrétise, il est probable que cela entrainera une augmentation du nombre des rotations !
Connaissez-vous les hangars de Boussiron ?
Il s’agit d’un double-hangar conçu par l’architecte Auguste Perret et l’ingénieur Nicolas Esquillan. Les travaux ont été assurés entre 1950 et 1952 par l’entreprise de BTP « Boussiron » d’où le nom du lieu. La structure est en voiles minces et est une curiosité architecturale de notre région.
« Très lourds, avec leurs deux nefs en bétons précontraint, leurs toits bombés, en arc de cercle, leurs murs grêlés de petits pavés de verre, laissant entrer une lumière vive à l’intérieur, ils font penser à une architecture utopique. Ils ont déjà une histoire qui servira parfaitement à la « fabrication » d’un lieu mythique. » C’est comme cela que les décrit le projet métropolitain.
Située à proximité de la base Canadair bientôt abandonnée, à deux pas de l’aéroport et de toutes ses infrastructures, sur la face peu industrialisée de l’aéroport, l’espace disponible est grand tout comme les possibilités.
Et deux projets métropolitains se heurtent, tous deux connus sous le même nom : « l’aérogare ».
Le premier est économique et terre à terre, le second culturel et utopique.
Le premier voit la création d’un parc des expositions de type « Villepinte ».
Espace foncier disponible, aéroport à proximité pour y venir, offre hôtelière importante existante, proximité du TER via le VAMP, étang de Berre pour la partie nautique, tout est réuni pour une réussite. La création de navette au départ du VAMP (ou la création d’un raccordement ferroviaire via le VAMP) pourrait aussi être envisagé. Et c’est sans compter sur la demande grandissante d’espace de ce genre
Le second est la création … d’une discothèque géante.
« Les jeunes arriveront du monde entier pour prendre des bains de musique électronique jouée par les plus grands DJ du monde. On y viendra en low-cost de la terre entière et cette facilité exceptionnelle créera vite la légende de L’Aérogare. » nous explique le document métropolitain.
Quel projet sera choisi par les politiques, si la décision de développer cette zone est prise ?
Réponse à l’horizon 2025.
A méditer !
Maintenant, pour ce que j’en pense …
Laisser un commentaire