09/10/1934 – L’assassinat du roi Alexandre 1er

Le 9 octobre 1934 était un mardi magnifique, propice à la fête et aux réjouissances. Cette journée était particulière pour Marseille. Elle devait la propulser au cœur de l’Europe diplomatique, renforçant son image de ville accueillante et festive, pièce maitresse d’une diplomatie française triomphante. À la place, ce seront des larmes de sang qui vont être versées sur cette Canebière mythique. La ville sera marquée au fer rouge de l’Histoire comme la ville où un roi a été assassiné.

Ce mardi-là, le roi Alexandre 1er de Yougoslavie, Louis Barthou, le ministre français des Affaires étrangères, ainsi que d’innocents spectateurs, dont le seul crime était de vouloir apercevoir un roi, vont être les victimes du fanatisme politique aveugle le plus radical.

Marseille traverse une période cruciale et troublée durant l’entre-deux-guerres. C’est une période durant laquelle plusieurs événements tragiques vont la propulser sous les feux de l’actualité mondiale. Son image va en subir une profonde et durable altération.

La dégradation de son image est renforcée par le climat délétère qui y régnait, la pègre qui avait pignon sur rue, les accointances entre les truands, la police et les politiques, le cosmopolitisme exacerbé de sa population porté à son paroxysme.

Il ne fallait pas grand-chose pour mettre le feu aux poudres. Vlada Georguiev Tchernozemski va allumer la mèche !

Donc, une petite piqure de rappel : je vous rappelle que mon ouvrage, traitant de cet épisode dramatique, est encore disponible à la vente, aussi biens sous forme livre qu’au format ebook Kindle.

Dans cet opuscule de 444 pages, je décris le déroulement du drame, ses conséquences, le contexte l’entourant et je tente d’apporter des réponses aux nombreuses questions en suspens sans oublier de tordre le coup à quelques rumeurs tenaces.

Si vous désirez l’acquérir (PDV : Euro 24.90 TTC), trois moyens s’offrent à vous :

1/ le premier via le site de mon éditeur (frais de port en sus) en suivant le lien internet ci-dessous : ICI

(Vous aurez aussi la possibilité de lire un extrait gratuit de cet ouvrage pour vous donner une idée du travail)

2/ Le second, valable si vous avez des accords de type FNAC+ ou Prime sur Amazon, sur les sites de ventes par correspondance (Amazon, FNAC, Chapitre, Cultura …) avec un temps d’attente de l’ordre de deux « grosses » semaines à l’exception d’Amazon qui en a encore deux ou trois en stock livrable en 24 h.

3/ Enfin, si éventuellement vous me croiser à Marseille ou Vitrolles, vous pourrez le réclamer directement auprès de ma personne. Je me ferais une joie de vous le dédicacer …

Les différents liens :

Mon éditeur – BOD

AMAZON

CULTURA

DECITRE

FNAC

PLACE DES LIBRAIRIES

RAKUTEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *