A propos
Jean-Claude MATHON
Né le 22 juillet 1959.
Retraité
Habitant Vitrolles depuis 2000.
Marié – « Beau » grand père
Contact :
Mail :j-c.mathon@wanadoo.fr
Je suis avant tout Vitrollais par mon lieu d’habitation. Vingt-cinq années que cette ville me supporte et je considère, qu’être vitrollais est un état d’esprit, et non un nom sur une pièce administrative.
Je suis également Marseillais par mon lieu de naissance. Et passionné depuis mon CE1 et ce cours sur la fondation de Marseille donnée par une institutrice remarquable, par l’histoire de la cité fondée par les Phocéens.
Au fil du temps, je me suis spécialisé sur l’histoire (avec ou sans « H » ) de cette cité ensorcelante, plus particulièrement de 1880 à 1950 et de manière beaucoup plus pointue, sur la période de l’entre-deux-guerres.
J’ai tenu pendant des années un site Internet de référence sur cette période historique, étudiant plusieurs événements ayant marqué la ville au fer rouge durant les années trente.
Je suis aussi particulièrement actif dans les différents groupes consacrés à l’histoire de cette ville multi-millénaire.
Je suis, de plus, l’auteur des « chroniques de Marseille », série de livres sur l’histoire de la cité phocéenne durant la période troublée de l’entre-deux-guerres.
Désormais, à la retraite, je compte fort accentuer ces recherches, continuer à étudier cette période politique troublée et publier d’autres opuscules comme résultats de mes recherches.
Marseille le mérite grandement !
Sans oublier Vitrolles, ma ville d’adoption bien sûr …
Jean-Claude MATHON
Laisser un commentaire