Catégorie : Chroniques marseillaises

Cap sur le Marseille des années 30 …

Cap sur la version « béta » de mon site d’histoire locale concernant Marseille durant l’entre-deux guerres, version optimisée pour le navigateur Firefox. Tout n’y est pas encore, de la réécriture reste encore à faire, mais d’ores et déjà vous…

01/01/1930 : « le combat de dupe »

En cette fin des années vingt, l’ancien boxeur parisien Al Francis reconverti en manageur de boxe, a passé un contrat avec l’école de boxe marseillaise dirigée par Marcel Lisanti. Dans cette école, plusieurs boxeurs sont prometteurs et auront d’ailleurs des…

La baleine du Frioul

L’épisode de la sardine qui a bouché le Vieux-Port, tout le monde connait et c’est probablement cet épisode qui a permis à Marseille d’être reconnue comme capitale mondiale de la galéjade. Avant de se fixer, vers la fin des années…

« Chroniques marseillaises »

J’ai décidé de me remettre plus sérieusement à l’écriture de mes « essais » historiques concernant Marseille et sa régio, plus particulièrement durant les années trente. Une partie est déjà écrite et pour l’instant accessible sur mon ancien site (Incendie des « Nouvelles-Galeries »,…