Mois : mars 2016

Les racines celtes de la France …

Aujourd’hui, je ne vais pas faire dans le long. Nous sommes le lundi de Pâques malgré tout. J’en profite d’ailleurs pour vous souhaiter de joyeuses fêtes. Ensuite, je voudrais juste revenir trente seconde sur les racines chrétiennes de notre pays,…

Mais comment va faire Christian Estrosi ?

Mais comment va faire Christrian Estrosi après cette annonce fracassante, mais passée inaperçue dans la cacophonie des attentats de Bruxelles : La SNCF annonce l’abandon des portiques de sécurité à l’entrée des gares, constitués de détecteurs de métaux et de…

Parlons de l’Avenue des Salyens …

Quand on lit les messages sur les groupes sociaux, on ne peut être qu’interpellé par le nombre de message se plaignant de la circulation sur Vitrolles et plus particulièrement des options prises dans la rénovation de notre système urbain. L’exemple…

Bruxelles et la barbarie

Mercredi 23 mars 2016 : Avant toute chose, inutile de préciser que toutes mes pensées vont à nos amis belges et plus particulièrement en soutien aux familles des victimes, aux blessés, aux secours et aux forces de l’ordre. La Belgique…

Quel Marseille demain ?

Comme vous le savez, dans plusieurs de mes anciennes vies, j’ai fréquenté assidument le quartier de La Plaine à Marseille, étant même à mon humble niveau, un petit acteur de ce quartier. Ce qu’il s’y passe m’a donc toujours intéressé…

Métropole, je suis inquiet …

Après les événements de jeudi, nous pouvons dire que nous avons fait un grand pas en avant. Non seulement la « Métropole » existe mais en plus elle a un exécutif et toutes ses compétences dévolues ont été transférée des…

Mon blog et certains acronymes

A la demande générale, je vais donc présenter aujourd’hui quelques acronymes que j’utilise fréquemment dans mes papiers présentant les projets vitrollais avec quelques commentaires personnels qui, bien sûr, n’engagent que moi. Je rappelle que le papier sur les logements sociaux…

Communication et association …

Encore une fois la communication sur le devant de la scène. Mais, pour une fois, une communication non institutionnelle provenant d’une association, association par ailleurs à laquelle j’appartiens, le CIQ de mon quartier. Un C.I.Q. est nécessaire pour la vie…

Cap Horizon et Transferium

Parlons un peu Métropole aujourd’hui avec le « Transferium ». L’idée de base est de créer sur le territoire de la Métropole quatre grands pôles d’interchanges de transports en dehors de celui de Marseille. Ces pôles seront nommés « Transferium ». Et l’un de ces…