Auteur : mathon13127

Crise des vocations

Depuis ce week-end, la campagne pour les Présidentielles est bien lancée.   À la vue des premiers meetings, une constatation me vient à l’esprit : Pour tous les candidats, la crise de l’éducation nationale est simple à résoudre et passe obligatoirement par…

Cap sur le Marseille des années 30 …

Cap sur la version « béta » de mon site d’histoire locale concernant Marseille durant l’entre-deux guerres, version optimisée pour le navigateur Firefox. Tout n’y est pas encore, de la réécriture reste encore à faire, mais d’ores et déjà vous…

En réponse à …

Réflexion sur les lettres ouvertes et les statuts sur les réseaux sociaux qui se multiplient à Vitrolles Cet article est une réflexion tout à fait personnelle et n’engage que moi … Depuis la dernière vague d’attentat, les polémiques sur la…

Démagogie et terrorisme

Tout d’abord, petit rappel : la sécurité est un des trois piliers régaliens. Beaucoup semble l’oublier et se défausse sur des structures ou des propositions qui n’ont pas leur place dans le débat hormis celui de jeter de la poudre…

Ce comportement citoyen me gonfle

Jeudi soir, j’ai assisté à la réunion d’information sur l’urbanisation des quartiers sud. De nombreuses habitants des Pinchinades mais aussi de Croze, de la Frescoule ou même des Pennes-Mirabeau (pour deux d’entre eux au moins) étaient présents et saluons au…

Angoulême en majesté … Et Vitrolles ?

Je voudrais commencer la semaine dans le prolongement de mon article sur les associations en abordant plus spécifiquement le problème des associations culturelles et de l’absence d’un élément fédérateur pour elle. Dans mon optique, comme je l’ai indiqué par ailleurs,…

Deux ferries à un endroit incongru …

Comme vous le savez, le milieu maritime m’intéresse au plus haut point. Je ne travaille pas dans une compagnie maritime mondialement reconnu sans que cela déteigne sur mes centres d’intérêts. Donc, depuis une vingtaine de jours, débouchant par l’autoroute A55…

CM : La dette ? Quelle dette ?

Continuons notre étude du budget primitif 2016 de la ville de Vitrolles, votée en conseil municipal jeudi dernier. Après l’opposition lundi, les recettes mardi, les dépenses de fonctionnement mercredi et les dépenses d’investissements hier, voyons donc l’état de la dette…